Annonces
Tendance

Législatives et locales : le cadre des commissions électorales locales se précise

Un arrêté ministériel, daté du 21 juillet 2025, fixe le nombre de commissions chargées de superviser les futurs scrutins législatifs et locaux. Cette mesure vise à organiser le maillage territorial du vote, tant au niveau national qu’auprès de la diaspora.

Dans le cadre des préparatifs pour les élections législatives et locales prévues en septembre prochain, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a défini le nombre de commissions électorales locales (CEL) qui seront déployées.

L’Arrêté n°018/MISD, pris en application de la loi organique n°001/2025, constitue une étape administrative clé dans l’organisation du processus électoral.

Un maillage national et international

Selon le texte, le dispositif de supervision du scrutin s’articulera autour d’un total de 113 commissions locales.

Celles-ci se décomposent en 88 commissions électorales locales réparties sur l’ensemble du territoire national et 25 autres instituées à l’étranger pour permettre aux Gabonais de la diaspora d’exercer leur droit de vote.

L’objectif affiché par le ministère est de « renforcer la transparence et la crédibilité du processus électoral ».Le rôle clé des commissions électorales locales.

Le rôle clé des commissions électorales locales

Essentielles au bon fonctionnement d’un scrutin, les commissions électorales locales sont des organes décentralisés qui agissent comme le premier maillon de la chaîne électorale sur le terrain.

Leurs missions principales vont de la supervision de l’installation des bureaux de vote à la distribution du matériel électoral, en passant par la surveillance du déroulement du scrutin le jour du vote.

Elles assurent enfin la centralisation et la compilation des résultats issus des bureaux de vote de leur circonscription.

Les CEL jouent ainsi un rôle de proximité indispensable pour assurer que les opérations se déroulent conformément à la loi.


Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page